Extrait d'une œuvre de Avdey Ter-Oganian. Légende : "Cette œuvre est une atteinte aux symboles nationaux de la Fédération de Russie et au drapeau russe"
L'exposition "Le contrepoint russe" devait promouvoir l'art contemporain provenant de Russie, en Europe. Mais devant la censure imposée par le Kremlin sur certains artistes russes, ceux-ci menacent de boycotter l'évènement.
Le ministre russe de la Culture était particulièrement critiqué en Russie pour avoir interdit à l'artiste Avdey Ter-Oganian d'exposer ses œuvres au Louvre. Il a donc finalement cédé et accepté que le musée français présente les œuvres du plasticien, pourtant considérées comme hostiles à Vladimir Poutine. Parmi ces travaux, le tableau "Radical abstractionism, n°8", était jusqu'à présent retenu en Russie au motif qu'il pouvait être interprété comme un "appel à un coup d'État".
Après des discussions avec les autorités russes, le Louvre est parvenu à débloquer la situation. En parallèle sept artistes russes avaient menacé, par solidarité, de boycotter l'exposition si les œuvres n'étaient pas exposées.
Aujourd'hui c'est Avdey Ter-Oganian qui s'exprime. Pour lui le débat ne doit pas s'arrêter là. Il affirme que sans un geste du Kremlin pour les artistes poursuivis, il refusera d'exposer ses œuvres.
L'exposition "le contrepoint russe" devrait se dérouler du 14 octobre 2010 au 31 janvier 2011 au musée du Louvre.
Clik here to view.

Quelques-unes des oeuvres abstraites de Avdey Ter-Oganian.
Clik here to view.
